Organiser sa 3A HE

et informations générales pour les étudiants de l'ENTPE

Pourquoi faire une 3A HE ?

Sachez qu’une 3A HE doit être motivée par un vrai projet professionnel. Il ne suffit pas de vouloir aller à l’étranger pour découvrir un autre pays. Durant la période de « recherche » (de septembre jusqu’à la date finale de dépôt de dossier) il faut que vous vous construisiez un réel cursus. Cela demande de solliciter différentes personnes et ce, dès le début de l’année.

Il faut accorder énormément d’importance à la cohérence de votre programme de 3A HE avec celui de la 3A classique à TPE. Pour cela, il faut impérativement solliciter un maximum vos chefs de VA (même ceux qui sont indisponibles). Ils doivent vous aider dans la constitution de votre cursus, vous donner des informations sur le programme de3A de votre VA afin d’établir un programme cohérent.

Ensuite, n’oubliez pas que si vous souhaitez faire la 3A entière à l’étranger il faut trouver un équivalent du TFE dans votre université d’accueil. Pour cela il faut contacter Pierre Michel pour en discuter régulièrement, afin de vous orienter vers ce qui convient.

Enfin, il faut impérativement avoir des contacts réguliers avec la DPI (Brendan KEENAN , Nicolas FARGES, Marie-Claire TOUZE…). Ils vous guideront pour les partenariats, les pays phares suivant votre VA, et vous fourniront des contacts.

Sachez que la constitution du dossier administratif est une formalité, même si elle demande du temps. Soyez vigilant par rapport au pays d’accueil et aux opportunités que cela représente pour votre avenir professionnel, ce que vous gagnerez en allant dans un pays plutôt qu’un autre. Attachez de l’importance à votre cursus, aux cours que vous allez choisir et à leur cohérence avec le programme de TPE.




Calendrier pour une 3A Hors école

Pour une bonne gestion de votre dossier, merci de vous référer au calendrier ci-dessous

Vous pouvez télécharger le calendrier en format pdf en cliquant sur l'image ci-dessous. Si vous ne possédez pas de lecteur de pdf, merci de télécharger le logiciel Acrobat Reader disponible ici

Image description

Nous vous rappellons que la date limite de dépot des dossiers est le 01/01/2018